LA MARQUE « EDMONTON ESKIMOS » SERA CHANGÉE: EST-CE JUSTIFIÉ?

eskimos-edmonton-070720.jpg

C’est officiel : l’équipe de la Ligue canadienne de football d'Edmonton cessera d'utiliser le mot « Eskimo » dans le nom de l'équipe (1). Le nom actuel a été critiqué comme insensible, voire raciste.

Quel est le problème?

Je suis un fan occasionnel de la LCF. Dans l'est, j'encourage les Allouettes de Montréal (ma ville natale). Dans l’ouest, j’encourage les Roughriders de la Saskatchewan (la ville natale de mon père). Cela a été la règle pendant des décennies de ma vie.

Or, en apprenant que l'équipe d'Edmonton devait changer de nom, j'ai été surpris. Je n'ai jamais utilisé le mot « esquimau » de façon péjorative. Et je ne me souviens pas, dans toute ma vie, avoir entendu son utilisation dans un contexte négatif. Après tout, le mot « Esquimau » fait référence à l'un des peuples les plus robustes qui soient. Ce peuple a occupé et a survécu des millénaires dans l'un des climats les plus inhospitaliers de la planète! Comment ne peut-on ressentir autre chose que du respect et de l’admiration pour un tel peuple?

J'admets donc que la question du changement de la marque/du nom « Edmonton Eskimos » m'a frappée d'une manière étrange. Cela m’a confronté à mes vérités préétablies. C'est certainement le cas de nombreux admirateurs et même des joueurs de l'équipe (2).

Mais au cours de mes recherches et après réflexion, il ne m'est jamais venu à l'esprit que le mot esquimau pourrait être offensant pour ceux auxquels il faisait référence : les Inuits!

D'où provient le mot?

L'origine du mot esquimau est incertaine. Certains chercheurs affirment qu'il dérive de la langue des Ojibwés (encore parlée aujourd'hui) qui signifie « mangeurs de viande crue ». D'autres affirment que cela signifie « celui qui lace les raquettes ». Certains anthropologues du siècle dernier ont suggéré que le mot provenait du mot latin excommunicati, signifiant les excommuniés, car les autochtones de l'Arctique canadien n'étaient pas chrétiens. (3)

Aussi intéressante que puisse être l'origine étymologique du mot, ce qui compte maintenant, c'est de reconnaître que la culture européenne n'a pas demandé aux Inuits leur avis. Ils ont simplement décidé que c'était le mot à utiliser, tout comme ils ont décidé d’imposer leur mode de vie et leurs religions. Pendant plus d’un siècle, la question ne se posait pas : il y avait des préoccupations plus pressantes, à savoir la survie dans un environnement sévère et impardonnable. Ce n’est qu’en acquérant un plus grand sentiment de confiance et de conscience culturelle que la question est devenue l’objet de revendications par les Inuits.

Cela dit, il est clair dans mon esprit que l’adoption, en 1911, du mot « Eskimo » en tant que marque par l’équipe de football d’Edmonton a été faite avec en croyant que le mot était respectueux des peuples « esquimaux ». Cependant, le monde a changé, et les bonnes intentions ne suffisent plus. La perception des groupes culturels ne peut plus être ignorée face aux changements sociétaux récents.

Voici un témoignage qui m’a frappé :

An Inuit named Arnaquq-Baril recalled a conversation she had at the dinner table with her mother about this topic (the Edmonton Eskimos). »For my mother, and for others, it [brings] up all kinds of awful memories," she said. « When a non-Inuk would come to the door of the house, we would often rush and hide the raw food out of shame, because they were so bullied and teased for being eaters of raw meat. » (4)

Le mot « Eskimos » est donc un problème

Les propriétaires des Eskimos d'Edmonton avaient décidé dès janvier dernier de ne pas changer de nom. Ce n'est que récemment, et après de nouvelles consultations, qu'ils ont changé de position et ont conclu que leur marque était controversée. La pression du public (5) et aussi de leurs commanditaires (6) est devenue trop forte. Les entreprises ne sont clairement pas à l'abri des bouleversements sociaux. (Voir notre article précédent sur l'équipe de football des Redskins de Washington (7)).

Peut-être qu’avec l'aide d'experts en « branding », cet événement peut même avoir une tournure positive : les nouveaux fans et consommateurs pourraient accueillir le changement si la nouvelle marque est choisie dans le respect des réalités sociales modernes.

En attendant, le club a l'intention d'utiliser les noms « EE Football Team » et « Edmonton Football Team » jusqu'à ce qu'un nouveau nom soit trouvé.

Sources :

(1)    https://www.cbc.ca/news/canada/edmonton/edmonton-cfl-team-name-1.5657661

(2)    https://www.cbc.ca/sports/football/cfl/edmonton-cfl-team-name-former-players-1.5658486

(3)    https://www.thecanadianencyclopedia.ca/en/article/eskimo

(4)    https://www.cbc.ca/news/canada/north/inuit-reaction-edmonton-cfl-team-name-change-1.5658904

(5)    https://edmontonjournal.com/news/local-news/edmonton-eskimos-face-backlash-on-twitter-as -calls-for-name-change-rise

https://edmontonsun.com/sports/football/cfl/edmonton-eskimos/inuit-leader-natan-obed-thankful-over-decision-to-drop-eskimos-name

(6)    https://www.cbc.ca/news/canada/edmonton/edmonton-cfl-team-name-1.5657661

(7)    https://rsgmarques.ca/blogue/Washington Redskins

* * *